A Propos
"Le RCBA vise à améliorer le Berger Allemand via l'élevage et la sélection, pour un chien polyvalent et bien éduqué."
Le R.C.B.A.
"Le R.C.B.A., un gardien de la race depuis 1925."
Faisons le point sur les années difficiles. Tout d’abord, si vous le voulez bien, rappelons la raison d’être de notre société, le RCBA qui a été créé en 1925. Il est membre créateur de la WUSV représenté par M. Kurzawa. D’après ses statuts, le RCBA a pour but de favoriser l’élevage et la sélection du chien de berger allemand de race pure et parallèlement de perfectionner ses qualités naturelles en vue de son utilisation.
Le Berger Allemand
"Le Berger Allemand : Un chien d'exception aux multiples facettes."
Si le Berger Allemand est devenu la race la plus représentée et la plus diffusée à l’échelon mondial et dans notre pays, c’est certainement parce que le berger allemand est le chien le plus polyvalent dans ses aptitudes, donc dans ses possibilités d’emploi. Un tel résultat est incontestablement la conséquence d’une sélection constamment basée sur des réalités tangibles et non, même en partie, sur des règles esthétiques. Le berger allemand a été constamment sélectionné en vue d’une meilleure aptitude au travail, au sens le plus large du terme. Sur le plan pratique, le berger allemand actuel est une synthèse d’un grand nombre de qualités, les unes physiques, les autres morales. En résumé, nous voulons un chien solide, sportif, mobile, endurant, c’est-à-dire apte à tous les emplois, en un mot un bon mécanisme de trotteur.
Les propriétaires
" L'alliance indéfectible entre l'homme et le chien : Un pacte de fidélité et d'épanouissement mutuel."
Pour être mis en valeur, un bon chien a besoin d’un bon maître. L’homme moderne et son chien forment une équipe; de nos jours encore, prendre un chien, c’est contracter un engagement, c’est sceller un pacte d’amitié et dans cette association, c’est la maître qui a la plus belle part, car il sera tout pour son chien. Au maître de lui consacrer alors un peu de son temps, le chien le lui rendra au centuple. Le chien vit pour son maître, toute la journée il attend son retour, au maître à son tour, de ne pas le décevoir. C’est au maître qu’il appartient de développer, par l’éducation, les qualités naturelles de son chien dans le sens qu’il souhaite. Pour celui qui veut faire du dressage et entrer dans le cycle des concours de travail, il a à sa disposition un chien équilibré, réceptif, travaillant volontiers pour lui faire plaisir et qui, avec le temps, prendra plaisir au travail lui-même. Mais notez, quels que soient votre orientation d’esprit, vos désirs, vos besoins… quelle que soit la perfection de la construction de votre chien, quelles que soient les qualités morphologiques, ce seront toujours, dans la vie de tous les jours, les aptitudes caractérielles de votre chien qui seront à l’usage sa plus belle et sa plus agréable parure.
Le travail
"Vers un travail d'équipe ambitieux : Développer les aptitudes du Berger Allemand."
Nos objectifs, en ce qui concerne le travail, seront dans l’immédiat de développer les directives de la nouvelle commission de travail avec comme but l’obtention de brevet de travail et aussi le championnat Mondial WUSV. Pour mener à bien ce projet ambitieux, nous n’aurons pas trop de la collaboration, de la compréhension et de la bonne volonté de tous. L’efficacité de l’équipe bien soudée et renforcée qui assurera, c’est à vous tous que reviendra le mérite de la réussite.
Les juges
"Le juge : un gardien des standards et un promoteur du progrès."
Un bon juge, doit avant tout posséder à fond une doctrine saine da la construction et de la reproduction. Il lui faut pour juger intégralement être familiarisé avec “ l’essence même du chien et les devoirs qui incombent à sa race”. Un juge ne peut se laisser aller à des interprétations “mesquines” en voulant chercher chez le chien tous les défauts qu’il pourra lui trouver.
Le juge qui ne sait voir chez le chien que ses défauts est un incompétent et non pas un juge digne de ce nom. Il doit avoir conscience que son rôle est avant tout d’être utile à la race, à ce que cette race soit maintenue saine, à ce qu’elle fasse des progrès dans sa reproduction et dans ses capacités.
Les qualités du juge dépendront donc uniquement de son coup d’oeil, qui embrasse à grands traits l’aspect, l’expression en général, sans s’arrêter à des points de détails qui ne sont qu’accessoires et par lesquels il ne doit pas se laisser influencer.
C’est seulement s’il fait cela, ce n’est qu’après avoir embrassé l’image d’ensemble de l’animal, qu’il peut par une hiérarchie des valeurs passer aux points de détails. Alors seulement, le juge pourra évaluer les avantages en déduction des défauts pour établir en fin de compte si la balance penche du côté de l’utilisation pratique ou non de l’animal. Par ailleurs, le juge doit être conscient de sa responsabilité. Il doit avoir la sagesse d’adapter son interprétation d’une façon jugée peut-être trop souple par certains, mais qui a le mérite
d’engager l’avenir, tout en préservant l’acquis.
L'élevage
"Vers une sélection rigoureuse du Berger Allemand : L'alliance de la science et de la passion."
Par contre, sur le plan de l’élevage et de la sélection, le programme apparaît infiniment plus vaste. Certes, il ne peut être question pour nous de donner des conseils dans chaque cas particulier, ce serait prendre des initiatives peu souhaitables, mais sur le plan général du RCBA, sur le plan technique de la sélection, il semble nécessaire d’établir un programme et de prendre quelques décisions et nous suivons les directives de la WUSV.
Des éleveurs devront renoncer à reproduire des sujets en employant des reproducteurs honnêtes, sans plus. Certains de ces éleveurs se veulent orientés vers le travail, bravo….mais ils ne devraient pas ignorer que le chien sélectionné a les mêmes aptitudes pour le travail que le chien sans valeur du point de vue de la race. Ceci pour éviter que nous soyons véritablement envahis de sujets avec pedigree, mais sans valeur aucune pour l’élevage. Et cependant ces sujets sont utilisés pour la reproduction et la SRSH est obligée d’inscrire leurs produits au Livre d’Elevage LOSH (parce que les parents eux-mêmes sont inscrits) bien que ces inscriptions soient la négation de la sélection. Le RCBA a déjà fait faire actuellement à l’élevage des progrès considérables mais il faut poursuivre l’effort et préparer plus sérieusement encore l’avenir.
Volontairement, nous éviterons de nous perdre dans des considérations de génétique car la génétique a des lois qui s’imposent de tout évidence à nous et qu’il faut bien connaître parce qu’elles ne peuvent être transgressées et qu’elles expliquent beaucoup de choses…
Puisque nous sommes sur ce sujet, constatons également que du point de vue sélection, choisir un étalon parce qu’il est le petit-fils d’un chien remarquable, n’a guère de sens. Si lui-même, son père et sa mère n’ont pas de valeur, le grand-père n’est plus dans ce cas qu’un souvenir sans importance puisque son potentiel héréditaire est pratiquement effacé par un puissant retour en arrière dont son fils et son petit-fils sont le témoignage. Il y a vraiment peu de chose à espérer d’un tel lignage du point de vue élevage. Avancer le contraire, c’est vraiment aimer la difficulté; adopter cette méthode c’est dès le départ ne pas mettre beaucoup de chances de son coté.
Malheureusement il faut insister sur ce point, car c’est fréquemment que l’on nous vante ou que l’on utilise un étalon parce que figurent un, éventuellement deux sujets de tête dans son pedigree et quelquefois en 3° ou 4° génération seulement. Qu’est-ce que 2 géniteurs sur un pedigree qui en comporte 62 ? Quelles peuvent être les chances de réussite à employer un tel étalon dans les meilleurs conditions tandis que pèse derrière ces 62 géniteurs toute la puissance héréditaire du troupeau des ancêtres est encore très lourd dans la balance ? L’expérience répond. En aucun cas, il ne faut espérer pouvoir modeler la réalité suivant les vues de notre esprit.
Nous ne pouvons diriger la nature que pour autant que nous acceptions de suivre ses lois. Il faut être objectif et constater que la réussite en élevage est toujours le fruit d’une intelligente persévérance dans la recherche des probabilités. En effet, si en élevage aucune prévision n’est certaine, il est des accouplements qui comportent beaucoup plus de chances de réussite que d’autres: certaines lignées de reproducteurs tenant déjà d’une longue ascendance de valeur, un pouvoir héréditaire de transmission des qualités de la famille. Nous pouvons en avoir confirmation présentement par la lignée tracée par Uran. Ce sujet n’est pas le produit exclusif d’un éleveur, mais bien d’une suite d’accouplements judicieux pratiqués par des éleveurs clairvoyants et persévérants qui ont fait naître, les parents, grands-parents…et ancêtres, ce qui a permis l’éclosion d’Uran (Etalon qui est la pierre angulaire de la race moderne). “Il faut que la science et la technique viennent à l’aide des éleveurs : quel est l’artiste , dans toutes les époques, qui s’est permis d’ignorer la matière même de l’Art ?”
En Allemagne, berceau de la race, le Berger Allemand réunit les suffrages de 80% des cynophiles. Il n’y pas d’autre race de chiens de berger et son élevage au rang d’institution nationale. La SV a compris ce problème et se trouve dans une phase de mise au point d’une carte d’identité génétique basée sur le potentiel héréditaire des gènes relevés par l’université sur la chaîne de l’ADN. Dans un temps assez rapproché, nous pourrons reproduire avec certitude sur des sujets homozygotes en des points précis de la chaîne génétique. Le produit du hasard devrait bientôt disparaître dans les élevages sérieux. Certains de nos éleveurs ont déjà reçu et compris cette information. Nous pensons enfin, et nous rendons hommage, au groupe agissant de nos éleveurs qui ont sorti de valables spécimens. Sans particulariser, nous les réunissons dans une même admiration car, poursuivant malgré bien des difficultés leur effort et certains depuis plusieurs années, ils sont encore en pointe de toutes les manifestations.
Les membres
"R.C.B.A. : un club dynamique au service de ses membres."
Comme l’ont exprimé certains membres de notre Société, bien que le RCBA soit le club spécial le plus important au LOSH, il y a encore lieu de prévoir un “élargissement” de notre association avec des jalons nouveaux. Le RCBA doit étendre encore ses ramifications. Les amateurs de bergers allemands sont encore trop isolés, il nous faut donc former dans chaque région des responsables capables de regrouper les bonnes volontés et de diriger sans faiblesse et sans démagogie. Il faut que ces animateurs sachent créer une ambiance propice, établissent les contacts nécessaires, servent de trait d’union entre le conseil d’administration et les amateurs.
Ils ne doivent pas oublier que nos membres attendront beaucoup de leur bonne volonté et de leur action. Combien ont à coeur de bien faire à qui il ne manque que les conseils de personnes instruites à la cause canine ? Si certains errent encore, ce n’est pas toujours de leur faute. Chacun doit contribuer à donner un nouvel élan au RCBA, il faut manifester une activité jeune et dynamique qui entraîne et tous les jeunes amateurs de notre race ne peuvent qu’applaudir à cet élargissement que nous désirons pour notre association. Il faut réagir contre l’indifférence ou l’inconscience de certains amateurs.
Cependant, grâce aux efforts précédents, le goût du beau chien s’est lentement répandu, on se tient davantage au courant des manifestations canines, on cherche à savoir… A chacun d’y apporter son esprit de critique et non ses critiques. Nous réclamons des maçons. Nous n’avons que faire des démolisseurs qui, au lieu d’aplanir les problèmes et les situations, les montent en épingle. Evidemment nous devons nous garder de perdre en dynamisme ce que nous gagnons en importance, mais les deux ne sont pas inconciliables. Au contraire, la recherche de nouveaux membres mettant à contribution dans toutes les régions, un grand nombre de volontés, est susceptible de donner davantage de vie à notre action.
Que chacun prenne donc conscience des obligations morales que lui impose son adhésion à notre mouvement !