RCBA Belgique

La santé du berger allemand

La leptospirose

Nous voulons aborder une maladie d’origine bactérienne qui est toujours d’actualité, puisque nous vaccinons nos chiens bien aimés contre cette terrible maladie.

wildlife, rodent, rat

Les Leptospires

Ces bactéries, qui ont la forme d’un ressort existent sous différents types qui bien qu’adaptés chacun à un hôte plus particulier peuvent infecter plusieurs espèces différentes, dont l’homme. Leptospira Canicola, par exemple, dont l’hôte principal est le chien, peut se transmettre à l’homme et être responsable de la fièvre à Canicola. Leptospira icterohaemorrhagiae, dont l’hôte principal est le rat, peut se transmettre au chien mais aussi à l’homme chez qui elle est responsable de la maladie de WEIL.

La transmission

La transmission à partir d’un animal infecté peut se faire par contact direct, y compris les voies transplacentaire et vénérienne, par l’intermédiaire du lait de la chienne, par l’urine mais surtout par contact indirect via de l’eau contaminée par de l’urine. Cette transmission est facilitée par certaines mœurs propres à la gent canine qui a tendance à renfiler sinon à lécher l’urine de ses congénères. Les leptospires pénètrent dans l’organisme à l’occasion de petites lésions au niveau des muqueuses et passent dans la circulation sanguine. Si le chien est porteur d’anticorps, les leptospires sont rapidement neutralisés et éliminés. Si le chien est dépourvu d’anticorps, l’évolution dépendra du degré d’infection. Si le chien n’est que faiblement infecté, il ne présentera pas de maladie apparente mais il va éliminer des leptospires via ses urines constituant ainsi un danger potentiel pour ses congénères. Il devient porteur. Si le chien est plus fortement infecté, les leptospires von exercer leurs effets néfastes sur des organes ciblés à savoir le foie et les reins.

Le pronostic

Le pronostic d’une leptospirose est toujours réservé. En effet, les symptômes de la maladie étant peu caractéristiques et les tests de laboratoire fort délicats, le diagnostic est difficile à réaliser en pratique courante. Les bactéries se distinguent des virus par leur sensibilité aux antibiotiques. Les leptospires par exemple se révèlent particulièrement sensibles à la pénicilline et à la streptomycine. L’administration précoce et combiné de ces antibiotiques pendant 7-10 ours peut aboutir à l’élimination complète des leptospires et à la prévention d’un état portage. Donc une vaccination s’avère indispensable.